Les doctrines de la grâce : un péril pour l'église ?

À propos de la « lettre à ceux qui ne sont pas encore calvinistes » de MM. Sommerville, Bozzi, et Delpuech.

À l'intention de ceux qui n'ont pas lu la « Lettre à ceux qui ne sont pas encore calvinistes ».

Trois pasteurs, MM. Arthur Sommerville, Emmanuel Bozzi, et Jean-Alain Delpuech viennent d'adresser à leurs confrères baptistes indépendants une lettre destinée à « sonner l'alarme » au sujet de ce qu'ils appellent une « progression du néo-calvinisme » en France. Selon eux, cette montée serait surtout due à des influences originaires d'outre-atlantique, notamment celles de J. MacArthur, de J. Piper, et de R.C. Sproul. Ils dénoncent ce qu'ils appellent « un militantisme crossant », une « tentation intellectuelle » et un « prosélytisme accru de certains pasteurs&nbps;». Ils déplorent en particulier le rôle que jouent en France les Éditions Europresse, dirigées selon eux par « des calvinistes militants ». D'après cette lettre, ceux qui professent les doctrines de la grâce représentent pour l'Église un péril grave ; leur « militantisme » dénoterait même une inquiétante volonté de puissance ! Afin « d'élever un rempart » contre cette « hérésie calviniste », MM. Sommerville, Bozzi et Delpuech souhaitent organiser une rencontre, et si possible une Convention en 2012. Chose étrange, ils affirment en page 2 qu'ils se veulent « sans influence arminienne ». À leur lettre ils joignent une « Annexe » de deux pages dénonçant ce qu'ils appellent « les dangers du calvinisme ».

Nous répondons.

Lire la suite ...

Jean-Paul II est-il bienheureux aux yeux du Seigneur Dieu ?

Karol Wojtyla (Jean-Paul II) fut béatifié par l'Église catholique romaine dimanche 1er mai 2011. Des centaines de milliers de catholiques se sont rendus à Rome pour célébrer la béatification du pape qui avait été lui-même l'auteur d'un nombre record de béatifications (1300 béatifications et 482 canonisations). Personne ne s'étonne de la décision du Vatican. Mais qu'en est-il réellement de la béatification prononcée par l'Église catholique romaine ? Karol Wojtyla est-il bienheureux aux yeux du Seigneur Dieu ?

Un ancien prêtre, Richard Bennett, apporte une réponse claire à ces questions cruciales.

Lire l'article de Richard Bennett : « Jean-Paul II est-il bienheureux aux yeux du Seigneur Dieu ? »

Lire le commentaire sur le livre de Richard Bennett, Église Catholique, Où Vas-Tu ? ...

Se procurer le livre, Église Catholique, Où Vas-Tu ?

Confession de foi baptiste de Londres, 1644

Les baptistes sont de plus en plus nombreux à revenir à la foi de leurs pères. Nous en remercions le Seigneur. Il est incontestable que l'internet joue un rôle important dans la diffusion de nos documents historiques. Dans sa providence, Dieu se sert de ce moyen pour faire découvrir cette tradition éminemment biblique.

Lire la suite ...

Nouveau livre de Richard Bennett !

Les Éditions Impact viennent de publier « Catholicism: East of Eden » de Richard Bennett en édition française – Église Catholique, Où Vas-Tu ?

Église Catholique, Où Vas-Tu ? Formé à l’Université Angelicum à Rome et prêtre pendant plus de vingt ans, Bennett parle en connaissance de cause. D’ailleurs, à bien des égards, Église Catholique, Où Vas-Tu ? nous rappelle les écrits de ces héros de la foi qui sont sortis de l’Eglise romaine au 16e siècle. Bennett sait où porter les coups, et il le fait avec grande précision. Cela dit, le livre de M. Bennett n’a rien de revanchard. C’est avec beaucoup d’amour que Bennett écrit : amour pour ceux qui sont toujours dans les griffes de la tradition des hommes, amour pour le peuple de Dieu et amour surtout pour Dieu et pour sa vérité. Aussi rend-il aux églises évangéliques en francophonie un énorme service.

Lire la suite ...

« Pouvez-Vous Mourir Tranquille ? »

Question qui ne perd jamais sa pertinence. Nous proposons donc ce sermon d'Adolphe Monod (1802-1856).

Adolphe Monod naquit à Copenhague le 21 janvier 1802 dans une famille huguenote. Avec la restauration de la liberté du culte sous Napoléon la famille regagna la France où le père d'Adolphe fut appelé comme pasteur (Paris). Adolphe grandit dans un milieu sapé spirituellement par le rationalisme et la théologie libérale d'outre-Rhin. Il poursuivit néanmoins des études de théologie et fut consacré pasteur en 1824 à la fin de ses études à Genève. Adolphe reçut bientôt un appel pour l'Eglise Protestante de Naples. C'est là, après des années de lutte spirituelle, que Dieu toucha le coeur d'Adolphe et il devint véritable disciple de Christ.

Lire la suite ...

Le retour de Christ et le Millénium : une question de chronologie

image: nuclear explosion Les évangéliques ne cessent de se couvrir de ridicule.Il ne se passe pas une année sans qu'une catasrophe naturelle ou un événement politique ou social ne déclenche une myriade de pronostics concernant le proche retour de Christ. Maheureusement, depuis un siècle et demi la Parole de Dieu est interprétée à travers la grille du journal quotidien. On cherche toujours ce ou ces événements déclencheurs. On voit des signes précurseurs partout ! Encore, s'il ne s'agissait que de notre réputation, on pourrait dire, « Qu'importe si nous avons l'air ridicule ? » Le problème, malheureusement, c'est que l'Église perd toute crédibilité. Le problème, c'est que les mauvaises croyances déshonorent notre Seigneur Jésus-Christ, le Chef de l'Eglise.

Lire la suite ...

La préface de Calvin à la première édition du Psautier, 1543

Nous voulons partager avec nos lecteurs la préface de Jean Calvin à la première édition du Psautier français publiée en 1563. Pour rendre ce document historique plus accessible, nous avons quelque peu modernisé le texte. Nous reproduisons en tête l'introduction publiée par le Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français, 1ère année, 1853.

Lire la suite ...